Wall Street: s'effrite de 0,2%, secteur pétrolier flamboyant
information fournie par Cercle Finance 04/10/2024 à 07:32
A noter toutefois les +8,5% du 'VIX' à 20,50, ce qui témoigne d'une sourde inquiétude qui provient de la situation géopolitique au Proche-Orient: le baril de WTI a flambé de près de 4% à 73,8$ sur le NYMEX.
Le secteur pétrolier s'est distingué avec une progression en solo voisine de +3% : Valero +6,2%, Marathon +5,7%, Range +4,3%, Diamondback +3,9%, Devon +3,2%, Halliburton +2,8%...
L'opposition manifestée la veille par Joe Biden à d'éventuelles frappes israéliennes sur des sites nucléaires iraniens avait été perçue comme un premier signe de désescalade.
Mais le bombardement par Israël d'installations proches -ou sur le périmètre- d'une base russe en Syrie jeudi matin a remis de l'huile sur le feu. Ce jeudi soir, le centre de Beyrouth subissait les plus violents bombardements depuis le 19 septembre dernier (ou même le fameux vendredi 27 avec l'élimination de Nasrallah), ce qui induisait un risque d'extension du conflit que Washington cherchait à éviter (peut-être en vain ?).
Jusqu'alors, les investisseurs tentaient de minimiser l'impact d'une éventuelle riposte à venir d'Israël sur des objectifs limités en Iran : mais la cible pourrait être les installations pétrolières iraniennes.
'Une véritable escalade du conflit aurait pour effet des disruptions dans la chaîne d'approvisionnement énergétique. Une crise affecterait les perspectives de l'économie mondiale et les marchés financiers', prévient Jonas Goltermann, analyste chez Capital Economics.
Les tensions en question ne soutiennent pas les bons du Trésor américains, ni l'or, tous deux considérés comme des actifs refuges. Le '10 ans' US se retend de +6 points de base vers 3,845%, idem pour le '2 ans' avec +7 points de base à 3,707%.
Pas de lien avec les 'stats' du jour: la croissance du secteur privé américain a ralenti un peu plus qu'estimé initialement en septembre, à en croire l'indice PMI composite de S&P Global qui est ressorti à 54 en définitive, contre 54,4 en estimation flash et après 54,6 en août.
Par ailleurs, le Département du Travail a enregistré une hausse de 6.000, à 225.000, des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière. La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie quasi-inchangée, à 224.250.
A lire aussi
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer